Un Eléphant peut en cacher un autre

Francois David

Un Eléphant peut en cacher un autre
65 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.86
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Un très grand album à la gloire de l’éléphant. Chacun des 32 illustrateurs exprime sa vision de l’animal dans une pleine page et, en regard, un court texte de François David (poème,aphorisme, jeu de mots...) rebondit avec justesse sur l’image.

Chaque lecteur trouvera ses illustrateurs et ses éléphants de prédilection, voici quelques-uns des miens :

- Marcelino Truong : la marche sereine de l’éléphante avec son petit, dans la lumière rose de l’aube qui éclaire un temple d’Asie (Eléphant tôt, dit le texte).

- Doux et protecteur, un homme au turban bleu câline un tout petit éléphant à ailes... Cécile Geiger peint la scène à grand coups de pinceaux, c’est magnifique ! « Si léger / gracile / au cœur de ses mains / on dirait presque / un ailé faon ».

- La déconfiture du Petit Chaperon Rouge illustrée de manière éloquente par Sophie Dutertre : sa craie grasse fait merveille pour évoquer le grain de peau de l’éléphant.

- Le personnage iconoclaste d’Éric Héliot : grosse trompe, petit zizi l’éléphant ???

- Le poignant éléphant de cirque qui, piégé dans la lumière aveuglante de la piste, rêve à sa lumineuse savane (Olivier Tallec).

- L’étrange sculpture de marbre évanescent, masse géométrique toute en courbes concentriques, c’est l’image même de la méditation par Régis Lejonc.

- Les éléphants futés qui échappent aux fusils du chasseur en se faisant tout légers, comme les nuages de Florent Silloray.

- Les éléphants de l’Inde : celui de Roca qui représente le couple cornac-éléphant comme un splendide et redoutable centaure. Celui de Nathalie Novi,décidément très inspirée par le mot ifindien. Celui d’Arno, qui superpose à la forme massive de l’éléphant un entrelacs de fine broderie, belle évocation de l’Inde. Celui de François Place,baigné dans une lumière verte de commencements du monde,entre réalisme et rêve absurde et impossible. Enfin l’émouvant et drôle Ganesh en vieil artiste veuf retraité... Tout un roman en une seule image hyperréaliste de Matthieu Roussel. Mais aussi Emmanuel Kerner, Ingrid Godon, Hervé Tullet, Joelle Jolivet, Olivier Balez, Chloé Poizat, Martin Jarrie... : j’en passe et des meilleurs !

32 merveilles d’éléphants à contempler, 32brèves histoires pour rire, s’étonner, méditerà tous les âges, du jeune enfant à l’adulte.

Livres de l'auteur : Francois David