Triton
Vous pouvez tout faire sur Triton : changer de peau, de sexe, de vie. Il y aura toujours une communauté pour vous accueillir. Et si vous refusez toutes les règles, installez-vous dans le secteur indépendant : les lois y sont suspendues.
Bron Helstrom, ancien prostitué martien, s'est spécialisé dans une science nouvelle : la métalogique. Il cherche sa place dans cette société multiforme et sophistiquée qui a balayé tous les dogmes, toutes les contraintes.
Bron aime l'Epine, une jeune femme qui donne des représentations de micro-théatre pour spectateur unique. Mais il découvre qu'il n'est pas facile d'éprouver des sentiments, pas facile d'être un héros, un lâche, un homme, une femme : Triton lui permettra d'être successivement tout cela, tandis qu'au-dehors, une guerre menace, opposant les mondes des Satellites aux planètes de l'intérieur, la Terre et Mars.
Triton marque une date l'histoire de la science-fiction : autour de Bron Helstrom, Samuel Delany a fait vivre un univers au complet, en lui donnant ses arts, ses loisirs, ses sciences, ses jeux, ses modes, ses formes nouvelles de travail, d'habitat et de sexualité. Roman d'aventures, roman d'amour, gigantesque tableau des mœurs du futur : Triton est tout cela avec audace, élégance et poésie.
Samuel Delany, né à Harlem en 1942, fut un jeune prodige, publiant son premier roman à vingt ans. Il cultiva le roman d'aventures poétiques avec La Chute des tours, puis s'orienta vers l'avant-garde dont il apparut comme le leader dans ses écrits théoriques et ses romans. Triton est un roman de la maturité, une« hétéropie ambigüe » où un noir apporte sa contribution paradoxale au message féministe et au culte de la différence.