Victor Levallois T1 - Trafic en Indochine

Laurent Rullier

Victor Levallois - T1
Trafic en Indochine
51 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.02
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Commentaire de la réédition chez les Humanoïdes Associés :

Nous sommes en 1948 au départ de ces rocambolesques pérégrinations d'un globe-trotter-à-son-insu, rouquin au nez fort pointu, qui se retrouve bientôt à Saïgon, où il demeurera un bon nombre d'années. Il suffit de s'arrêter à la couverture pour comprendre le fond manichéen de cet album : un jeune aide-comptable parisien des plus modestes se trouve malgré lui entraîné dans une sombre aventure où il va jouer au détective de choc second couteau pour remettre la main sur une valise pleine de dollars que lui a confiée son voisin et qui lui a été ravie par des malfrats... alors qu'il devait la convoyer jusqu'à Marseille.

Si le parti pris d'une ligne claire dûment référencée à Hergé et Jacobs teinte ce récit d'un brin d'infantilisme, fidèle en cela à un scénario qui n'en fait pas des tonnes, c'est le moins qu'on puisse dire, qu'on ne s' y trompe pas : ce premier volet des exploits de Victor Levallois (apparu il y a quinze ans dans le catalogue Alpen ) tient la route, et l'on se prend avec plaisir au jeu de cet imbroglio maffio-colonialiste qui devrait en toute logique être suivi chez les Humanoïdes Associés des deux autres albums édités en 1992 et 1994 : La Route de Cao bang et Le Manchot de la butte rouge.

L'Indochine et Levallois ont un délicieux parfum d'âge d'or perdu qui détonne d'autant plus au sein des collections des Humanos d'habitude plus high-tech. La preuve qu'en bande dessinée, à la différence de la géopolitique et de l'histoire, il n'y a pas de frontières.

- Frédéric Grolleau -

Livres de la série : Victor Levallois

Livres de l'auteur : Laurent Rullier