Tintin et la mer

Jacques Langlois

Tintin et la mer
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.77
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Un numéro unique… Historia et Ouest-France proposent un hors-série totalement inédit qui ravira à la fois les passionnés d'histoire maritime et les tintinophiles. Mêlant textes historiques et journalistiques, très belles illustrations et des vignettes extraites des aventures de Tintin, ce numéro est eÎptionnel. La collaboration entre Historia, revue d'histoire de référence, et Ouest-France, premier quotidien de France, prend ici tout son sens. Ouest-France est en effet le quotidien de presse régionale en Europe qui a la plus importante façade maritime.

Corsaires, paquebots, chasseurs de trésors, cargos, naufrages… Les textes écrits par des historiens et des journalistes revisitent les grands thèmes de l'histoire maritime en connexion avec l'imaginaire d'Hergé et l'univers du plus célèbre des reporters.

Tintin très à l'Ouest… Saint-Nazaire (un chapitre complet est consacré au port le plus tintinophile du monde dans le hors-série), Brest, Cherbourg, Barfleur et La Hougue, Saint-Malo, Plougasnou, … Les points de rencontre entre Tintin et l'Ouest sont nombreux : on le découvre au fil des pages.

Tintin l'ami des marins… La mer et les bateaux sont présents dans quinze des vingt-trois aventures de Tintin qui affectionne paquebots et cargos pour parcourir le monde. La mer occupe une grande place dans l'œuvre d'Hergé car elle est synonyme d'aventure et parce que, tonnerre de Brest, Haddock, le meilleur ami de Tintin est un marin !

Livres de l'auteur : Jacques Langlois