Théâtre complet

Bertolt Brecht

Théâtre complet
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.75
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Editeur : L'ARCHE, rue bonaparte à Paris (1959)

L''opéra de quat'sous

La Résistible Ascension d'Arturo Ui (Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui) est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht écrite en 1941. Collaboratrice : Margarete Steffin. On peut la ranger dans la catégorie du théâtre épique. Composée de 17 scènes, elle est une parabole sur la prise de pouvoir d'Hitler et son extension. Elles sont transposées dans le milieu du crime qui s'était développé à l'époque aux États-Unis. La figure principale d'Arturo Ui représente Adolf Hitler, mais il emprunte aussi des traits à Al Capone.

Dans les personnages, on reconnaît sans difficulté leurs modèles (Dollfuss, Goebbels, Göring, von Hindenburg, Hitler, van der Lubbe, von Papen, Röhm). De même, Chicago représente l'Allemagne et la ville Cicero symbolise l'Autriche.

La Décision (Die Massnahme) est une pièce de théâtre didactique du dramaturge allemand Bertolt Brecht écrite en 1929 et 1930, et mise en musique par Hanns Eisler (La Mesure).

Quatre agitateurs communistes russes reviennent d'une mission de propagande en Chine, où ils étaient chargés de former les travailleurs et de les organiser afin de susciter un soulèvement. De retour à Moscou, ils informent la direction du parti (incarnée par le chœur), qu'ils ont dû prendre la décision de supprimer un jeune camarade rencontré en cours de route. Ils racontent, en jouant les différentes étapes de leur voyage, comment et pourquoi ils en sont arrivés à prendre cette décision, finalement approuvée par le parti.

L'Opéra de quat'sous, dont le titre original en allemand est Die Dreigroschenoper (littéralement l'opéra de trois groschen), est une comédie allemande en musique de Bertolt Brecht et Kurt Weill, créée le 31 août 1928 au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin, puis en version française le 15 octobre 1939 au théâtre Montparnasse.

Elle est inspirée de la pièce du dramaturge anglais John Gay, The Beggar's Opera (1728) dans la traduction d'Élisabeth Hauptmann.

L'action se déroule à Soho, un quartier de Londres en proie à une guerre des gangs. Il s'agit d'une lutte de pouvoir et de concurrence entre deux « hommes d'affaires » : le roi des mendiants, Jonathan Jeremiah Peachum, et un dangereux criminel, Macheath dit « Mackie-le-Surineur » (Mackie Messer dans le texte original).

Livres de l'auteur : Bertolt Brecht