Tanger

William Bayer

Tanger
445 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.46
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Tanger, grande fresque de romance et d'intriques ayant pour cadre une ville légendaire d'Afrique du Nord, rappellera peut-être aux lecteurs Le Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell. Dans ce livre, Tanger n'est pas une simple villégiature ; c'est une ville d'amours contre nature. Des Européens titrés, des prostitués marocains, un couple d'anciens nazis, des décadents de tout poil s'adonnent à leurs rituels, rivalisent entre eux pour conquérir de superbes amants et prendre le pouvoir au sein de la haute société.

Leurs manigances et leurs passions sont un sujet de fascination pour le héros de l'histoire, un jeune et brillant inspecteur de police nommé Hamid Ouazzini. Mais celui-ci est également révulsé par cette colonie d'étrangers privilégiés : il cherche obstinément à la comprendre et à démêler son écheveau de secrets. Il finit par trouver la clef de l'énigme en la personne de Kalinka, une belle Eurasienne dont il parvient à décrypter le passé mystérieux. A travers les yeux de la jeune femme, il en vient à voir Tanger sous un jour nouveau.

Publié en 1978 mais inédit en France, Tanger traite du pouvoir et de la décadence morale, du choc des cultures entre Orient et Occident, de la persistance de l'esprit "colonial" chez les "étrangers", de la fin d'un monde qui ne voit pas que, comme le dit le proverbe, "l'orage se prépare". William Bayer, maître du psychothriller, signe ici un roman d'une étonnante densité, qui évoque les chefs-d'oeuvre de Graham Greene.

Livres de l'auteur : William Bayer