Sur les traces de Marco Polo
De Venise à Pékin en traversant de fabuleuses Contrées de légende, telles l’lran, Afghanistan, la Chine, le Pamir ou encore le Tibet, Michael Yamashita, photographe de renom international, nous fait revivre l'incroyable expédition de la Marco Polo, qui partit en 1271 à l'âge de dix-sept ans pour un long périple jusqu'en Chine, à la cour de Kabilaï Khan, le grand empereur mongol.
Envoûté par la beauté des écrits de de Marco Polo, Michael Yamashita mit, pendant quatre ans, ses pas dans ceux de l'illustre Vénitien pour retrouver, sur la route de la soie, les traditions, les atmosphères et les lieux décrits au XVIII° siècle : les dunes chantantes du désert du Takla-Makan, les caravansérails de Faizabad, où logent encore les marchands avec ânes et chameaux, les échoppes débordantes du grand bazar de Tabriz, les mines de pierres précieuses du Sri Lanka, l'or des temples de Pagan, les pêches miraculeuses de Kovalum, en inde, les somptueuses noces brahmanes…
Dans un mélange d'histoire et d'actualité se noue dans cet ouvrage un passionnant dialogue entre le photographe contemporain et l'aventurier des temps lointains... autant d'images de peuples et de paysages qui exaltent leur magie par-delà les siècles.
------------------------------------------------
Michael Yamashita a réuni ses deux passions, le voyage et la photographie, en travaillant pour le National Geographic depuis 1979. Il a traversé tous les continents, mais l'Asie reste sa zone de prédilection. Il a vécu à Singapour, en Thaïlande, à Hongkong et au Japon. Son travail a été
récompensé par de nombreux prix professionnels.
Gianni Guadalupi est historien et écrivain, spécialisé dans le récit de voyage. Il est notamment
l’auteur d’A la découverte du Nil (Gründ) et du Dictionnaire des lieux imaginaires (Actes Sud), en collaboration avec Alberto Manguel.