Sugar Babies

Roland Jaccard

Sugar Babies
281 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.38
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Il y a dans les écrits intimes une forme de cruauté et d’impudeur que Roland Jaccqard revendique et que les maîtres de la littérature japonaise – Akutagawa, Tanizaki, Dazai, Sakaguchi… - ont porté à la perfection. Notre écrivain espère n’avoir pas trop démérité en tentant de mettre ses pas dans les leurs.

Mais mêmes s’il n’y a là qu’un ratage désolant, qu’importe pour lui. L’esthétique de la catastrophe et vaut bien d’autres. Et quand elle s’applique à soi-même, elle est encore susceptible d’arracher un sourire navré à ces jeunes beautés nippones photographiées par Slocombe, beautés qu’aucune forme d’art jamais n’égalera.

Nul ne semble mieux aujourd’hui que Romain Slocombe de restituer par ses photographies la grâce équivoque des lycéennes japonaises ni de suggérer les délicieuses perversités qu’elles induisent chez ceux qui ont la faiblesse de les aimer. Pour être l’u d’eux et pour avoir passé une large part de sa vie à contempler en entomologie ces beautés peu farouches mais plus dangereuses qu’il n’y parait, Roland Jaccard a trouvé ainsi en Slocombe un parfait complice.

Livres de l'auteur : Roland Jaccard