Sortie côté tour
Veuve joyeuse, mère poule et bourgeoise aigrie de l’Upper East Side, Frances Price vacille au bord du gouffreu2009: une honteuse faillite attend celle qui ne s’est jamais refusé un caprice. Enlisé dans un éternel état de stagnation et une relation amoureuse au point mort, son fils Malcolm ne lui est d’aucun secours.
Le scandale autour de la mort du père, avocat richissime dénué de scrupules, a condamné mère et fils au destin de parias de la haute. Les coffres vides, ils s’embarquent à bord d’un paquebot, direction Paris, où ils trouvent refuge dans un appartement de l’île Saint-Louis. Une enfilade de personnages colorés les y rejoindront dans un mouvement allègrement vaudevillesqueu2009: un détective timide, une voyante qui ne voit pas venir son malheur, une rentière désoeuvrée, un docteur porté sur la bouteille…
L’auteur des Frères Sisters a assemblé avec Sortie côté tour une tragédie de moeurs qui a du panache, qui est juste assez acidulée et dont la finale est aussi fine que piquante.