Soixante dix ans d'adolescence

Henri Jeanson

Soixante dix ans d'adolescence
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.26
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Il est couramment dit qu'à prendre de l'es on s'assagit, ce qui signifie en théorie devenir sage et en pratique trop prudent pour courir des risques. Éternel batailleur, toujours prêt à se proclamer "antitout" et à pourfendre qui mauvais lui semble, Henri Jeanson ne pouvait pas trouver meilleur titre que Soixante-dix ans d’adolescence pour ses mémoires.

Car c'est l'histoire de sa vie qu'il raconte en ponctuant ses souvenirs d'un rire dynamique, communicatif. Qu'on ne s'y trompe pas toutefois : le sourire est bonhomme mais la dent pointue. Et comme, Henri Jeanson, au cours de son existence d'auteur dramatique, de scénariste-dialoguiste, de journaliste, a rencontré beaucoup de monde, comme il a un tempérament de polémiste et la volonté de se sentir libre vis-à-vis de tous, même de ses amis, il nous régale de portraits tracés d'une plume qu'il ne trempe jamais dans l'eau de rose.

Gens de lettres, gens de cinéma, gens de théâtre, hommes politiques, hommes tout court, c'est une revue presque complète des célébrités (et de quelques obscurs) de notre siècle que présente ce volume de notes et réflexions édité après la mort de Henri Jeanson par Joèlle Joullié et Pierre Serval.

Source : Le Livre de Poche

Livres de l'auteur : Henri Jeanson