Simone Veil, la force de la conviction

Jocelyne Sauvard

Simone Veil, la force de la conviction
300 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.72
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Présentation de l'éditeur

« Un personnage historique qui incarne l'Histoire de France », disait d'elle Frédéric Mitterrand le 18 mars 2010, au lendemain de sa réception à l'Académie française, où elle est la sixième femme à porter l'épée.

Libre et véhémente, exigeante et sereine, Simone Veil (née en 1927), ex-ministre de la Santé, à l'origine de la légalisation de l'IVG, reste une combattante en lutte pour la justice et le respect de la personne, la cause des femmes, l'adoption et les droits de l'enfant. Mais aussi pour l'Europe, qu'elle incarne et porte avec passion. Enfin, pour la mémoire, quitte à s'opposer aux suggestions de Nicolas Sarkozy dans ce domaine.

Au-delà de la figure d'eÎption, elle est avant tout une femme. Son histoire personnelle passe par les extrêmes : Auschwitz, la disparition des siens. Et par la politique, qui dit aussi l'ardeur de vivre, l'amour, les enfants, la culture, l'écriture. La littérature, enfin, qui l'a accompagnée jusqu'à l'Académie française.

Cette intensité, elle la transmet jusque dans son mystère, sa retenue, son engagement et ses doutes. Cette biographie replace Simone Veil au coeur d'un siècle bouleversé et découvre les tranches de vie et les espaces de liberté d'une femme au destin incandescent.

Biographie de l'auteur

Biographe de femmes d'influence et de grandes figures des arts : Anne Sinclair, une femme libre, L'Archipel 2015, Simone Veil, la force de la conviction, Les trois vies de Danielle Mitterrand, L'Archipel, 2012, Léo Ferré, un artiste vit toujours demain, Mélis, 2010. Jocelyne Sauvard, écrit aussi des romans, parmi lesquels : Les Anges du noir, Mélis 2010, Les Hautes Lumières, JC Lattès, 2002, et des pièces de théâtre : Pièces Juste noires, trilogie, Le Bruit des autres, 2006, Léo La nuit, La Petite Phrase, 2011. Journaliste, elle a collaboré à de nombreux magazines, elle écrit des essais : Écrire, voler, in Saint Exupéry, L'Herne 2015, Femme d'honneur, femme de plume, in Hommage à Antoinette Fouque, Des Femmes, 2014, et des livres d'entretiens : Vie d'artiste, avec Daniel Mesguich, Écriture, 2012. Elle vit à Paris.

Livres de l'auteur : Jocelyne Sauvard