Ronkoteus
Arto Paasilinna, le plus grand romancier contemporain finlandais, auteur du cultissime Lièvre de Vatanen a aussi écrit un scénario de bande dessinée pour son ami Lukkarinen.
Paasilinna raconte avec jubilation la genèse du célèbre cycle de légendes du Kalevala qui ont inspiré Tolkien.
C'est l'automne. Le clan de Ronko prend ses quartiers d'hiver avec ses alliés. Le chef Ronkoteus participe assidûment aux rites du village, à la chasse au renne, au commerce de peaux. Il est toujours là pour défendre son clan, mais il est farceur et surtout il rêve d'ailleurs.
Il a domestiqué deux aigles qui tirent sa barque, ainsi qu'un corbeau pour l'aider à s'orienter. Mais ce n'est pas suffisant : il veut voler !
Il va donc capturer et élever d'autres aigles et perfectionner son radeau volant, devenant un guerrier encore plus redouté et jalousé.
Il part à l'aventure, loin de son clan, pour des aventures plus cocasses les unes que les autres en Suède, en Germanie, en Gaule, à Gibraltar, Tyr et Ninive.
Parfois adulé à l'égal d'un Dieu, il profite de ses étapes pour s'amuser avec les épouses des hommes partis guerroyer, enchaîner les festins et les bagarres.
Bien sûr, il ponctue ses tribulations de nombreux exploits pour asseoir sa légende et être chanté à la veillée par les chamanes de tous les peuples du Nord.
Si tel Ulysse il retrouve son épouse et son clan, c'est pour mieux repartir à l'aventure...