Rock Strips come back
Le sommaire de ce Come Back pourrait figurer dans un dico du rock, une anthologie des créateurs de musique populaire, ou encore un inventaire libre de l’esprit Rock au vingtième siècle.
Comme un voyage dans l’histoire de la musique binaire, les histoires courtes de ce recueil vont de Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Bob Dylan à Queens of the Stone Age et The Libertines.
Le rock nerveux a droit à sa part avec des récits consacrés aux Smashing Pumpkins, à Motley Crue, Sonic Youth, The Dead Kennedys... Un loser sublime comme Alex Chilton côtoie Funkadelic, The Doors et le Suicide d’Alan Vega.
Au milieu des strips se faufilent les portraits aux noirs subtilement dégradés de Loustal : Roy Orbison, Alice Cooper, les Cramps, Tom Waits, Roxy Music. Pas de scénario, juste un court texte pour ceux-là.
Évidemment, les présences de Bashung, Areski & Fontaine, Gainsbourg ou même Marianne Faithfull amèneront critiques et reproches de hors sujet. Mais, en France, depuis la nuit des temps, les frontières sont comme partout une cause d’affrontement sévère.