Revue XXI, n°13

Revue Xxi

Revue XXI, n°13
210 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.98
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L'édito du numéro 13, en librairie le 13 janvier

Un journal est une histoire qui se conçoit à quelques-uns et qui s’écrit avec les lecteurs.

Il y a trois ans, les exemplaires du premier numéro de XXI arrivaient dans les librairies. Soyons francs, nous n’en menions pas large. La même semaine, les kiosques et les écrans étaient envahis par les premières confidences de Carla Bruni, quinze jours avant son mariage avec le président de la République. L’algorithme de Google s’affolait, le bruit médiatique était à son climax. Il était difficile d’être plus à contre-courant.

XXI est sorti un jeudi et il fut morose. La fatigue, l’inquiétude, l’éternelle insatisfaction face aux défauts de ce journal que nous aurions voulu plus beau encore… Dans la rue, nous évitions les affichettes affriolantes des kiosques. Elles nous rappelaient les lois du marketing que nous avions bafouées. Et si nous avions eu tort ?

Et puis le vendredi arriva. En fin de matinée, un appel, puis un autre, puis dix autres. Le standard n’arrêtait pas de sonner. Non seulement vous étiez là, mais plus nombreux et plus enthousiastes que dans nos rêves. A Paris comme en régions, les libraires, débordés, demandaient des livraisons urgentes pour le lendemain. Les murs résonnent encore de notre joie et de la fête que nous avons organisée ce soir-là. L’aventure était possible.

Depuis, nous avons appris à vous connaître.

Oh, pas grâce à des études de lectorat ou à des sondages ! A XXI, on n’aime pas regarder à travers des bulles de verre. Nous préférons vos courriers, vos e-mails, vos coups de téléphone, vos blogs, vos mots en bas des bulletins d’abonnement. Nous aimons vous rencontrer en librairie, dans les écoles ou les bibliothèques. Nous raffolons des anecdotes qui remontent chaque jour à la rédaction. Ces petits riens qui en disent tant. Un groupe d’amis dans l’Allier qui organise après chaque numéro une soirée de discussion autour de XXI. Un couple en Alsace qui fait quarante kilomètres pour avoir le plaisir d’acheter la revue le premier jour de parution. Ce professeur de physique à Paris qui se fait le propagandiste de la revue auprès de ses élèves. Cette jeune femme de Clermont-Ferrand qui inonde d’e-mails ses amis, sa famille pour les convertir à ce journalisme différent. Chaque jour, sans y toucher, vous nous donnez des nouvelles.

A votre contact, nous avons beaucoup appris. Vous constituez une sorte de rédaction invisible. Vous nous avez encouragés à oser, à aller plus loin dans la différence. Votre envie renforce l’élan de toute l’équipe et des auteurs qui nous rejoignent à chaque numéro : il ne faut pas vous décevoir.

Ce colloque singulier avec vous a donné naissance à un nouveau projet, aussi fou que l’était XXI sur le papier. Il s’appelle Six mois. Dans un monde pris dans la tornade du tout numérique, c’est une revue de trois cent cinquante pages, toujours sans publicité et vendue en librairie. Elle se propose de raconter « le XXIe siècle en images ».

Six mois paraîtra deux fois par an, pour prendre du champ, pour prendre le temps. Huit cents photos eÎptionnelles prises par des photographes chinois, américains, colombiens, kenyans, français, choisies avec un soin infini et commentées avec passion. Le premier numéro de Six mois paraîtra le 24 mars 2011. C’est aussi un jeudi. Nous aurons l’estomac à l’envers, évidemment.

XXI grandit et se renouvelle, XXI déménage pour pouvoir organiser des rendez-vous entre les auteurs et les lecteurs de la revue (nous y reviendrons), XXI inaugure un site Internet tout neuf, plus beau et plus riche avec une nouvelle adresse (www.larevue21.fr), XXI se diffuse et donne naissance à un autre défi… L’énergie est là. Vous y êtes pour beaucoup. La sève qui irrigue notre aventure, c’est la vôtre.

Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry

Livres de l'auteur : Revue Xxi