Respect !
Manque de considération des hommes pour les femmes, des boomers pour les Millenials, des plus favorisés envers les plus précaires, des urbains envers les ruraux, des centre-villes envers les quartiers. Abandon des plus âgés.
Nous avons perdu le sens de l'humanité, du rapport à l'autre, de la discussion.
Sommes-nous résignés ou simplement habitués à entendre et voir s'exprimer en permanence un mépris pour tous ceux qui sont tant soit peu différents ou extérieurs aux tout petits milieux dans lesquels nous vivons confinés ?
Respecter les autres dans leur diversité et dans leur singularité est un combat social, environnemental, politique. Pour nos grands-mères et nos grands-pères, pour nos sœurs et nos frères, pour nos filles et nos fils, pour nos concitoyens, d'où qu'ils viennent, quelle que soit leur histoire, quels que soient leurs espoirs. Que chacun puisse se dire " je suis important " et se sentir reconnu dans le regard des autres. C'est le fondement d'une société.
R.E.S.P.E.C.T scandait Aretha Francklin. Agathe Cagé reprend ces sept lettres, ce cri, pour réconcilier notre société morcelée par nos intérêts privés, la colère et le mépris.
Déterminée à lutter contre les inégalités et pour la justice sociale, Agathe Cagé, docteure en sciences politique, a placé ses combats au centre de ses travaux de recherche et des différents postes qu'elle a occupés au service de l’État.