Reprenons-nous !
La France est en état de burn out. Le moteur à exclusion tourne à plein. Le consommateur a pris le pas sur le citoyen. La crise frappe et les hommes politiques sont à côté de la plaque. Nous ne pouvons plus continuer comme cela. Avec ce diagnostic sans complaisance, étayé par les milliers de dossiers qu’il a eu à traiter pendant sept ans comme Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye a fait irruption dans le débat public.
Au moment où les Français vont devoir choisir le futur président de la République, un changement s’impose. Mais pour changer, il faut comprendre. Ce livre explique comment et pourquoi nous en sommes arrivés là.
Mais il ne suffit pas de s’indigner, poursuit Jean-Paul Delevoye qui préside aujourd’hui le Conseil économique, social et environnemental. Inutile d’attendre de l’État et des partis des solutions toutes faites. L’avenir est entre nos mains.
Pour gagner, il faut réinventer un vrai débat public, mettre les problèmes sur la table, écouter, expliquer, faire confiance, valoriser les potentialités, accompagner les individus plutôt que défendre le système, penser les urgences du long terme, oser prendre des initiatives et des risques. Autrement dit, rendre chacun responsable de son destin et retrouver le sens du collectif.
Avec "Reprenons-nous !", Jean-Paul Delevoye en appelle à une révolution mentale et comportementale des citoyens et des responsables politiques.