Raymond Chandler, le gentleman de Californie

Frank Macshane

Raymond Chandler, le gentleman de Californie
360 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.05
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Père fondateur, avec Dashiell Hammett et James Caïn, du grand roman policier américain, Chandler a créé le personnage inoubliable de Philip Marlowe, le « privé » de légende, incarné à l'écran sous les traits d'Humphrey Bogart, Dick Powell, Elliott Gould, Robert Mitchum…

La vie de Raymond Chandler est un grand film en noir et blanc. Naissance à Chicago en 1888. Études en Irlande, le pays de sa mère, puis retour aux États-Unis, à 23 ans. Trente-six métiers. Guerre en Europe. Puis le Los Angeles des années 1920, capitale du pétrole. Mariage avec Cissy, de vingt ans son aînée. Alcoolisme. Et enfin l'explosion : « Black Mask », le magazine des rois du polar, les grands romans : « Le Grand Sommeil », « Adieu ma jolie », etc. La consécration. Le Hollywood des années 1940. Wilder, Hitchcock, Hawks…

L'ouvrage de Frank MacShane n'est pas seulement une biographie c'est aussi une radioscopie de l'âme et du comportement de Chandler, sur laquelle devraient se précipiter tous ceux qui placent Philip Marlowe dans leur petit Panthéon personnel.

Professeur de littérature à Columbia University, Frank MacShane a eu accès, pour écrire ce livre, à l'ensemble de la correspondance de Chandler et à des documents totalement inédits.

Livres de l'auteur : Frank Macshane