Quel rôle pour l'État ?
Quel est le rôle de l'État dans une société industrielle avancée ? Pour répondre à cette question, Chomsky revisite les fondements idéologiques de quatre modèles de société : le libéralise classique, le socialisme libertaire, le socialisme d'État et le capitalisme d'État.
Le constat qui se dégage d'un bref survol historique est sans appel. N'est qu'imposture, en effet, le parallèle entre le libéralisme, vecteur de l'actuelle mondialisation, et le libéralisme éclairé que prônait par exemple Humboldt à la fin du dix-huitième siècle. Autre évidence : capitalisme et démocratie sont, au bout du compte, tout à fait incompatibles. Quant au socialisme d'État, qui a engendré la tyrannie soviétique, la cause est déjà entendue.
Le socialisme libertaire sur lequel Chomsky a jeté son dévolu consiste à réaliser la synthèse des valeurs du socialisme et de l'anarchisme. En analysant les tenants et aboutissants du capitalisme d'État tel que pratiqué aujourd'hui, Chomsky nous démontre à quel point la démocratie citoyenne y a été sacrifiée au profit d'une classe dirigeante qui maintient ses acquis et ses profits ; il avance la possibilité et la nécessité de renverser la situation avec un mouvement dédié à l'élimination de l'autorité répressive des grandes corporations et de l'État.
Autant de questions essentielles qui nous font remonter aux sources de la pensée sociopolitique de Chomsky.