Quand les Chinois cesseront de rire
Quand on va en Chine pour la première fois, on ne peut qu'être frappé par la façon dont les gens rient tout le temps. Ce rire perpétuel est l'un des signes de la quête du bonheur pratiquée par les Chinois depuis des millénaires, et qui a maintenu soudé cet immense empire.
Or la Chine est aujourd'hui en pleine mutation. Une espèce d'un genre nouveau y voit le jour : le consommateur. La soif de s'enrichir et la recherche du confort matériel sont en passe de remplacer la quête identitaire de tout un peuple...
En un mot, le pays est devenu hyper-capitaliste. Quant à l'Etat - demeuré marxiste ! - il assiste les bras ballants à l'emballement de la croissance et à la montée d'une immense classe moyenne dont les valeurs n'ont plus rien à voir avec celle de ses aïeux.
Cet essai montre, à travers de nombreux signes avant-coureurs, les conséquences dévastatrices que la mutation de ce grand pays pourrait avoir sur le plan économique, politique, voire, au pire, militaire, pour le reste de la planète.
Nous devons anticiper la déstabilisation de la Chine et ne pas laisser le Grand Dragon basculer vers un inconnu dans lequel il nous entraînerait.
-----------------------------
Né en 1950, José Frèches connaît bien la Chine, ou il se rend régulièrement depuis 1972. Ancien élève de l'ENA, diplômé d'histoire, d'histoire de l'art et de chinois, ancien conservateurs des Musées nationaux au Louvre et au musée Guimet, il est notamment l'auteur de séries romanesques qui ont conquis le public, Le disque de Jade, L'impératrice de la soit, et 'Empire des larmes.