Pyramides
Dans ce roman composé de récits courts et denses, Gamal Ghitany explore les énigmes qui ont de tout temps entouré les pyramides, s'interrogeant sur la fascination qu'elles ont exercée sur des hommes d'origines très diverses.
Récits indépendants par le thème et les personnages, voire par le style, mais qui s'assemblent peu à peu, du plus long an plus bref, pour composer une pyramide dont le sommet, un simple mot, accède à une sorte d'aura mystique où la plénitude rejoint le vide.
Si l'auteur, à son habitude, s'inspire parfois des chroniqueurs égyptiens de l'époque mamelouke, notamment Ibn Iyâs, il se rattache ici davantage à la tradition mystique.
Chacune des histoires extraordinaires qu'il nous raconte se présente, en effet, comme une quête spirituelle jalonnée de "stations" ; et c'est bien le langage soufi qui donne à l'ensemble sa tonalité si particulière et sa forme ésotérique. Jusqu'au blanc de la dernière page qui, selon Juan Goytisolo, "est celui d'un livre qui ne se referme pas et nous illumine".