La maison d'Hortense T2 - Printemps-été 1936, printemps-été 1937

Maryse Rouy

La maison d'Hortense - T2
Printemps-été 1936, printemps-été 1937
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.92
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Presque un an s'est écoulé depuis que la vie de Justine Tourville a connu de grands bouleversements. Alors qu'elle termine sa première année d'études de droit à McGill, Justine est confrontée à l'inévitable : la nouvelle du divorce de ses parents commence à circuler. Le quotidien de la jeune femme et de sa mère Célina ne sera plus jamais le même, étant donné que plusieurs de leurs relations, outrées, les écartent de leur cercle. Cependant, d'autres personnes leur tendront la main, particulièrement les pensionnaires de la Maison d'Hortense.

Contre toute attente, au lieu de s'effondrer, Célina goûte plutôt la liberté pour la première fois et semble renaître à côtoyer des femmes qu'elle n'aurait jamais connues si elle n'avait pas été bannie du milieu huppé dont elle est issue. C'est entre autres grâce à Danielle, journaliste suffragiste, que Célina découvrira le monde ouvrier; par sa couverture de la grève de 1937, Danielle lèvera le voile sur les conditions de travail des femmes dans les usines de textile.

Pendant ce temps, Justine tente de garder le cap sur ses études même si un jeune homme ne la laisse pas indifférente; Lucette apprend à ses dépens les mauvais côtés de sa relation avec son amant producteur et Darina découvre que la misère ne peut parfois aller qu'en empirant.

Livres de la série : La maison d'Hortense

Livres de l'auteur : Maryse Rouy