Post frontière

Maxime Gillio

Post frontière
336 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.19
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Que se passe-t-il pour les hommes et les femmes quand les frontières bougent, quand le poids de l'Histoire vous tombe dessus ?

Quelles ramifications concrètes, humaines, narratives, ces mouvements impliquent-ils ?

Que fait-on quand toute sa vie est soudainement reconfigurée ? Qu'est-ce qui bouge quand les frontières bougent ?

Trois femmes, trois générations, une histoire, celle de l’Allemagne de l’Est et de la tragique destinée des Sudètes.

Au travers des discussions de Patricia et Inge, se reflètent les quarante et une années de l’histoire du Bloc de l’Est et de la Guerre froide. L’Histoire de l'Europe à travers une histoire, celle d'Inge. Ce qu'elle vit, avec son lot de drames, de cadavres dans les placards, n'est que la conséquence de ce que vit le monde.

Journaliste au Spiegel, Patricia Sammer a des raisons toutes personnelles de vouloir interviewer Inge Oelze, une Est-Allemande ayant réussi à passer à l'ouest après la construction du mur de Berlin : l'enquête journalistique n'est qu'un prétexte à une quête beaucoup plus intime, qui va la conduire sur des chemins très mouvants, au cœur des agissements d’un groupuscule terroriste la Fraction Armée Rouge (FAR) qui a sévi des années 70 à 90. Que cache Patricia ?

Comme une grande fresque romanesque, ce roman poignant nous entraîne dans une quête mémorielle à travers l’Histoire de l'Europe, questionne le poids des frontières et des héritages familiaux sur les destins individuels. Il résonne fortement avec l'actualité, puisque, des Sudètes à l'Ukraine, c'est toujours la recomposition des frontières après l'éclatement des empires qui nourrit les conflits.

Livres de l'auteur : Maxime Gillio