Petra
Les rondeurs sont un bonheur ! », lui disait sa mère ; mais Pétra n’aimait pas être grosse. Elle voulait être maigre et élégante et était disposée à tout faire pour atteindre son but. Un jour, elle connut Séraphin et...
Pétra est une jeune éléphante qui refuse sa rondeur et rêve d’un corps différent. Plusieurs tentatives frustrées lui font abandonner l’espoir de maigrir grâce à des méthodes qui ne s’accordent pas à son espèce. L’espoir de trouver une solution à son problème la poussera à réaliser un voyage plein d’aventures qui favorisera une rencontre très spéciale et fera qu’elle prenne conscience d’elle-même, qu’elle accepte de bon gré sa condition naturelle et ait la perception de la corpulence non dénaturée.
D’une certaine façon, ce conte est une métaphore de la réalité et l’allégorie d’une société qui n’a de cesse d’exhiber des modèles qui sont loin de la réalité de chacun, mais auxquels beaucoup de gens tentent de ressembler.
L’histoire propose un point de vue optimiste pour démontrer que l’authenticité est le chemin de la satisfaction et que les autres nous accepteront tel quel nous sommes.
L’illustratrice autrichienne, auteur également de ce conte, nous montre une fois de plus, sa parfaite connaissance de la psychologie infantile. Les illustrations apportent un clin d’œil au texte, en jouant avec les détails et les personnages secondaires et provoquant que chaque retour au livre signifie une nouvelle lecture plus riche et plus suggestive.