Parlons travail
Parlons travail : ou comment la littérature se fait dans la conscience de l'écrivain sans cesse sollicitée par les affaires du monde.
Dans l'intimité de la rencontre intellectuelle, Philip Roth et des auteurs d'origines et d'horizons divers évaluent l'incidence du milieu, de la politique et de l'histoire sur leur œuvre, en rapportant le processus singulier de l'art au contexte souvent traumatique de sa création : Primo Levi, Aharon Appelfeld, Ivan Klima, Isaac Bashevis Singer, Milan Kundera et Edna O'Brien sont ses interlocuteurs.
On trouvera aussi un échange de lettres avec Mary McCarthy, les portraits de deux amis disparus, l'écrivain Bernard Malamud et le peintre Philip Guston, et une relecture de Saul Bellow par Philip Roth avec la conviction eÎptionnelle d'un confrère enthousiaste. Dans ces entretiens, Philip Roth, s'effaçant derrière celui qu'il interroge, se révèle un auditeur attentif. Mais cette discrétion ne l'empêche pas de dessiner, au travers de ses questions, un autoportrait intellectuel.
Autre résumé:
Philip Roth, l'un des plus grands romanciers contemporains, livre ici une suite d'entretiens avec des écrivains ayant tous pour point commun d'avoir été frappés de près ou de loin par les grands malheurs du XXe siècle, comme le totalitarisme ou encore l'antisémitisme. Nous aurons ainsi le plaisir et l'honneur d'entendre, entre autres voix, celles de Primo Lévi, d'Aharon Appelfeld, ou encore de Milan Kundera. En contrepoint de ces conversations passionnantes d'un haut niveau intellectuel, l'auteur du Théâtre de Sabbath nous offre des analyses littéraires extrêmement vivantes comme seul lui en a le secret, comme par exemple une admirable lecture de l'oeuvre de son compatriote Saul Bellow. Un livre précieux, où les secrets de la création nous sont révélés de l'intérieur par un artiste de tout premier plan.