Paris Alger : Une histoire passionnelle
L'Algérie est le pays avec lequel notre histoire est la plus passionnelle. Un couple au sens propre qui aime déclarer sa flamme, mais aussi se déchirer. Les drapeaux algériens qui saluent l'élection de Hollande ou flottent sur les matchs de foot, le président algérien qui se fait soigner en France, le statut si particulier des immigrés algériens, la colère toujours vivante des pieds-noirs, les embarras de la classe politique française avec le Système algérien, l'un des plus complexes du monde, mêlant affairisme, lutte de clans et souverainisme e¬erbé, sont les conséquences d'un divorce non... consommé.
Aujourd'hui, officiellement, cette relation est au beau fixe. Sur le plan sécuritaire, la France a plus que jamais besoin de l'Algérie pour gagner la guerre contre les djihadistes qui sévissent au Sahel. Sur le plan économique, la France tente de reprendre sa place de premier partenaire. Sur le plan politique, François Hollande multiplie les marques d'affection pour le pouvoir algérien qui est à bout de souffle.
Mais l'histoire entre la France et l'Algérie reste une blessure mal refermée qui empêche un regard lucide et favorise les compromis, voire les compromissions. Si la justice est prompte à traquer les biens mal acquis des dirigeants d'Afrique noire, elle est beaucoup plus timide pour les responsables algériens et leur patrimoine en France.
Une enquête qui multiplie les révélations.