Pandémies

Patrick Berche - Stanis Perez

Pandémies
528 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.43
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Un brillant historien et un éminent professeur s’associent pour livrer la première grande synthèse historique sur « le » sujet au cœur de l’actualité.

Peste, lèpre, choléra, grippe espagnole… Si les noms de ces grandes maladies ne nous sont pas inconnus, leur histoire l’est encore trop souvent. Dans cette formidable synthèse, Stanis Perez et Patrick Berche reviennent sur les origines de ces maux qui, depuis toujours, font partie de l’histoire et en transforment le cours.

Depuis le Paléolithique, l’humanité doit faire face des contaminations, mais à cette époque les hommes expliquent généralement leur prolifération par les superstitions et punitions divines. Face à l’apparition de nouvelles maladies à la Renaissance puis pendant l’ère industrielle, la science fait des progrès considérables. Grâce à la découverte des virus et microbes à la fin du XIXe siècle (qui marque l’avènement de la médecine moderne), l’homme devient progressivement en mesure d’expliquer ces fléaux.

Adoptant une démarche globale et chronologique, Patrick Berche et Stanis Perez s’intéressent aux multiples propagations de maladies que l’histoire a connues, de la Préhistoire à 2020.

Une synthèse incontournable.

Livres de l'auteur : Patrick Berche - Stanis Perez