Palissade rouge et autres recits
1897-1997 : un siècle s'est écoulé depuis la publication de Dracula à Londres. Le roman est devenu un succès de librairie phénoménal, et le personnage, un mythe universel. Pourtant, Bram Stoker reste, pour la plupart des gens, une énigme, ou un nom sans écho, étouffé par celui du vampire venu des Carpates. Il n'en est pas moins l'un des écrivains les plus passionnants de la fin du siècle dernier. On pourra s'en convaincre à la lecture de nouvelles et d'extraits de romans jusqu'ici inédits en français, parmi lesquels Comment 7 devint fou, Le Mystère de la mer, La Catastrophe, ou bien encore Le Géant invisible, texte allégorique dont la structure et l'atmosphère ne sont pas sans préfigurer Dracula.
En deuxième partie de cet ouvrage, le lecteur trouvera, sous le titre Bram Stoker, une vie, un essai qui tente d'éclairer la personnalité complexe de l'auteur de Dracula à la lumière de ses écrits, complété par une bibliographie détaillée, et une filmographie des principales adaptations de Stoker.
Jean-Pierre Krémer est professeur de lettres, scénariste et auteur-radio pour France-Culture. Traducteur, il a publié deux recueils de nouvelles de Bram Stoker, Au-delà du crépuqcuke (Séguier) et L'invité de Dracula (1918).
Alain Pozzuoli est scénariste, auteur-radio pour France-Culture où il a écrit de nombreuses adaptations de l'œuvre de Stoker, dont im est le biographe français. Il a publié Bram Dtoker, prince des ténèbres Ségulier), et le Guide du centenaire de Dracula (Hermé). Il est également co-auteur, avec Jean-Pierre Krémer, d'un Dictionnaire du Fantastique (Jacques Grancher).