Orchidée fixe
« J’ai commencé ce livre il y a un peu plus de vingt ans. Je l’ai abandonné et l’ai repris à plusieurs reprises. L’idée d’écrire quelque chose sur Marcel Duchamp m’obsédait mais je n’ai pas su pendant longtemps quelle forme cela devait prendre. Je commençais un chapitre, le jetais au rancart, l’envisageais sous un autre angle, et mes notes se seraient accumulées sans fin si je n’avais eu un jour l’idée d’y introduire des éléments personnels, quasi autobiographiques, ce dont je m'étais toujours abstenu dans mes romans. Mon point de départ était une lettre que l’artiste avait écrite à son ami Henri-Pierre Roché, le 27 mai 1942, du Maroc. Il fuyait alors l’occupation allemande et venait d’être interné dans un camp de transit, à Aïn Sebaa, dans les envions de Casablanca. ‘‘Évidemment, écrivait-il, le camp d’hébergement est une horreur (pas de lit et une salle commune avec paillasses, hommes et femmes, une centaine), mais j’ai réussi à échapper à cela.’’ Il ajoutait : ‘‘Je couche seul dans une salle de bains, très confortable, à 7 kilomètres de Casa au bord de la mer.’’ Mon projet a commencé à prendre forme lorsque je lui ai adjoint une narratrice, l’arrière-petite-fille des propriétaires de la salle de bains où Duchamp avait trouvé refuge, et un universitaire que ses recherches avaient lancé sur les traces de l’artiste. L’une habitait Tel-Aviv où avaient émigré ses parents, l’autre, Français expatrié, enseignait à l’Université du Colorado : il n'appartenait qu'à Duchamp de les réunir. Orchidée fixe (calembour emprunté aux notes l’artiste) est ainsi l’histoire d’une double rencontre, d’une double passion, et de milieux et d’époques qui se croisent dans une longue suite de causes et d’effets. » Serge Bramly
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous plonger dans les méandres enchanteurs d'un récit envoûtant, une œuvre délicate comme le battement fragile des ailes d'un papillon : "Orchidée fixe". Au sein de ces pages, vous découvrirez un monde où la beauté et la passion s'entrelacent, où les frontières entre la réalité et l'imagination s'estompent, révélant les profondeurs insoupçonnées de l'âme humaine.
Tel un sculpteur habile, je tisserai les mots pour donner naissance à des personnages aux contours troublants, des individus dont les destins s'entremêlent avec une force irrésistible. À travers leurs récits entrelacés, vous plongerez dans les abîmes du désir, là où les pulsions se mêlent aux émotions, où les amants se cherchent et se perdent dans une danse envoûtante. L'amour, dépeint dans toute sa splendeur et sa complexité, vous saisira et vous transportera vers des horizons inconnus.
Vous serez captivé par les descriptions évocatrices de décors exotiques, des paysages luxuriants où les odeurs et les couleurs se mêlent harmonieusement. Vous ressentirez le sable chaud des déserts, vous entendrez les murmures des rivières se faufilant entre les arbres centenaires, vous toucherez les pétales délicats des orchidées, emblèmes de cette histoire fascinante. L'atmosphère sensorielle vous enveloppera, vous transportant au cœur d'une réalité altérée, où l'illusion et la vérité se fondent en un tout indissociable.
Au fil des pages, vous découvrirez des secrets enfouis, des mystères intemporels qui se révèlent peu à peu. Les tréfonds de l'âme humaine seront explorés avec une finesse saisissante, oscillant entre la lumière et l'ombre, entre le bien et le mal. Vous serez happé par cette quête intérieure, cherchant à percer les vérités cachées derrière les masques sociaux, à dévoiler les passions enfouies derrière les regards fuyants.
"Orchidée fixe" est une symphonie de mots, un ballet littéraire où chaque phrase est un pas de danse gracieux et envoûtant. Vous vous laisserez emporter par la musicalité de mes phrases, par la cadence des mots qui dansent dans votre esprit. Chaque page sera une expérience sensorielle, un éveil des sens, une immersion totale dans un monde qui ne vous laissera pas indemne.
Alors, cher futur lecteur, je vous invite à plonger dans les méandres mystérieux de "Orchidée fixe", à vous laisser captiver par l'écriture ensorcelante qui vous emportera vers des horizons inexplorés. Venez, entrez dans cette danse féerique où l'amour et le désir se côtoient, où la réalité et l'illusion se confondent, où chaque mot est un pétale de bonheur.
Avec mes salutations les plus distinguées,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Plongez-vous dans les dédales mystérieux d'Orchidée fixe, l'œuvre captivante de Serge Bramly qui dévoile des vérités profondes et invite à une réflexion saisissante sur notre temps. Dans un monde où l'obscurité se mêle à la lumière, où les secrets se nouent avec la réalité, l'auteur nous convie à explorer cinq questions essentielles qui éclairent notre société contemporaine.
Qu'est-ce qui façonne notre identité ? À travers les destins entrelacés de personnages énigmatiques, Orchidée fixe sonde la nature humaine, dévoilant les strates de nos identités fragiles et complexes. Les mystères personnels résonnent avec les questionnements de notre époque, où chacun cherche à trouver sa place.
Peut-on échapper à notre passé ? Dans un ballet entre l'histoire et le présent, l'ouvrage explore comment les secrets du passé hantent le présent. Bramly tisse une toile où le poids des histoires anciennes influence nos choix et nos relations, écho troublant à notre quête constante de rédemption.
Quels liens entre science et émotion ? L'énigme du livre réside dans le lien entre la science et l'émotion. Au cœur de l'intrigue, la question de la maîtrise des émotions se mêle à des découvertes scientifiques inattendues, rappelant notre quête pour comprendre les méandres de notre esprit et les mystères de notre monde.
L'amour peut-il transcender les barrières du temps ? À travers les relations complexes des personnages, le roman interroge la puissance de l'amour au-delà des frontières temporelles et sociales. Dans une société souvent fragmentée, Orchidée fixe esquisse l'espoir que l'amour peut réunir les âmes les plus éloignées.
La quête de vérité est-elle universelle ? Au fil des pages, la quête de vérité se dessine comme un fil conducteur. Entre manipulations et révélations, l'histoire met en lumière notre désir insatiable de dévoiler les secrets du monde, et par là même, notre désir d'éclairer l'inconnu qui nous entoure.
Orchidée fixe nous révèle ainsi une fresque à la beauté obscure qui capture l'essence même de la vie humaine et ses tourments. Dans cette danse envoûtante entre mystère et réalité, Bramly soulève des questions intemporelles, offrant un miroir fascinant à notre société contemporaine assoiffée de sens. Plongez dans ces pages et découvrez, à travers les réponses subtiles offertes, un éclairage nouveau sur les recoins cachés de notre existence.
Livres de l'auteur : Serge Bramly
| ||
L'étourdissement Littérature française (2006) 144 pages |
||
La Pissotière Romans et littérature (1999) 140 pages |
||
Surprises de Noël Roman et Nouvelles (2010) 62 pages |
||
Le dernier amour du président Littérature russe (2006) 496 pages |
||
Générosité Littérature américaine (2011) 480 pages |
||
La piscine Autres littératures étrangères (1999) 70 pages |
||
L'ELEGANCE DU MAIGRICHON Littérature française (2009) 199 pages |
||
La question humaine Littérature française (2000) 104 pages |
||
Histoires à dormir sans vous Littérature française (1993) 377 pages |
||
Encyclopédie capricieuse du tout et du rien Critiques, essais et analyses de littérature (2009) 800 pages |
||
Clémence Picot Littérature française (2000) 608 pages |
||
Juste ciel Littérature française (2015) 141 pages |
||
Le pauvre nouveau est arrivé ! Romans policiers (1998) 92 pages |
||
La Compagnie des spectres Littérature française (1997) 188 pages |
||
Black bazar Littérature francophone (2009) 252 pages |
||
ET SI C'ETAIT NIAIS Littérature française (2007) 210 pages |
||
Le Capitaine et les rêves Autres littératures étrangères (2002) 315 pages |
||
Rétrospective - Prix Médicis Etranger 2012 Autres littératures étrangères (2012) 480 pages |
||
La Perfection du tir Littérature française (2003) 180 pages |
||
Des néons sous la mer Littérature française (2008) 304 pages |
||
Les Bottes rouges Littérature française (2000) 208 pages |
||
Pendant qu'il te regarde tu es la Vierge Marie Autres littératures étrangères (2008) 145 pages |
||
Firmin : Autobiographie d'un grignoteur de livres Romans et littérature (2009) 201 pages |
||
Le chemin des morts Littérature française (2013) 64 pages |
||
Le bar des habitudes Littérature française (2007) 304 pages |
||
Un garçon parfait Littérature allemande (2008) 235 pages |
||
Divisadero Poésie (2007) 312 pages |
||
Bruits du cœur Autres littératures étrangères (2004) 336 pages |
||
Cent ans, c'est passé si vite Romans et littérature (2015) 256 pages |
||
Mélo Littérature française (2013) 328 pages |
||
Éléazar ou La Source et le Buisson Littérature française (1998) 124 pages |
||
La conjuration Littérature française (2013) 230 pages |
||
Le dernier crâne de M. de Sade Littérature française (2009) 180 pages |
||
Les grands singes (1999) 512 pages |
||
Une enfance de rêve Littérature française (2014) 283 pages |
||
Rester sage Littérature française (2012) 118 pages |
||
Tristes revanches Littérature japonaise (2008) 244 pages |
||
Un homme heureux Autres littératures étrangères (2007) 272 pages |
||
Le temps qui va, le temps qui vient Roman et Nouvelles (2011) 280 pages |
||
Du plus loin de l'oubli Littérature française (1996) 180 pages |
||
L'Auteur ! L'Auteur ! Littérature anglaise (2007) 521 pages |
||
Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Littérature espagnole (2009) 228 pages |
||
Si Ce Livre Pouvait Me Rapprocher de Toi Coups de coeur Livre (2021) 224 pages |
||
L'herbe des nuits Littérature française (2012) 192 pages |
||
Les accommodements raisonnables Littérature française (2008) 272 pages |
||
À chacun son dû Littérature italienne (2009) 160 pages |
||
Quatrième chronique du règne de Nicolas 1er Littérature française (2010) 182 pages |
||
La maison muette Romance et littérature sentimentale (2008) 208 pages |
||
Le jardinier d'Otchakov Littérature russe (2012) 329 pages |
||
Troisième chronique du règne de Nicolas Ier Littérature française (2010) 180 pages |