Opération Barbarossa

Paul Carell

Opération Barbarossa
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.04
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Opération Barbarossa... C'est sous ce nom que Hitler a déclenché, en 1941, la plus formidable offensive terrestre de la Seconde Guerre mondiale : l'attaque de la Russie. Trois millions d'hommes, 750.000 chevaux, 600.000 camions, 3.580 chars et 7.184 canons, protégés par trois flottes aériennes de 1.830 avions, tels sont les prodigieux moyens rassemblés par l'Allemagne dès les premiers jours de la guerre à l'Est.

A l'aube du 22 juin, la guerre éclair se déchaîne, menée par les stratèges de la Wehrmacht : von Rundstedt, von Bock, von Manstein, Guderian, etc.

Aux grandes percées succèdent les gigantesques batailles d'encerclement où succombent des millions de soldats russes. Moscou est à portée de la main, Rostov est pris, Leningrad encerclé. Mais décembre est là, l'armée rouge résiste toujours et le thermomètre tombe à moins 40°. Que va-t-il se passer ?

Comme dans Ils arrivent ! et Afrika Korps, Paul Carell réussit tout à la fois à décrire la réalité du combat à l'échelon individuel et à embrasser l'ensemble de la campagne comme on pouvait le faire au Grand État Major allemand ou dans la Salle des Opérations du Kremlin.

Livres de l'auteur : Paul Carell