Oeuvres
L'incoonu du Nord-Express--
Dans le Nord-Express qui roule vers Palm Beach, un jeune architecte, Guy-Daniel Haines fait connaissance d'un étrange voyageur. Insidieux, curieux, familier jusqu'à l'indiscrétion, celui-ci lui avoue avec cynisme qu'il est hanté par le désir d'assassiner son père, un riche industriel de Long Island, véritable tyran domestique dont il voudrait débarrasser sa mère, qu'il adore. Pour l'heure, il se rend à Santa Fe.
L'alcool aidant, de confidence en confidence, Guy révèle à l'inconnu qu'il va s'arrêter à Metcalf, son pays natal, où il doit rencontrer sa femme, Miriam, dont il vit séparé depuis qu'elle l'a trompé. Elle attend maintenant un enfant d'un autre. Guy souhaite divorcer le plus vite possible pour pouvoir épouser Anne, son nouvel amour. Mais peut-être devra-t-il ronger son frein. Car Miriam n'est pas pressée de rompre définitivement. Son amant est marié, il faudra qu'il divorce, lui aussi, avant de reconnaître la paternité de leur enfant...
Qu'à cela ne tienne! Les méditations parricides de Bruno - l'inconnu - l'ont conduit à concevoir mille façons d'exécuter un crime parfait. Pourquoi pas deux? Et le drame se déroule de la façon la plus inattendue.
Dans ce récit plein d'une atmosphère étrange, Patricia Highsmith a su rendre avec force et talent l'emprise envoûtante du crime.
Monsieur Ripley--
Herbert Greenleaf a fait le tour des amis de son fils Dickie pour en trouver un qui accepte d'aller en Italie convaincre Dickie de rentrer aux Etats-Unis. Tous frais payés. Tom Ripley se laisse tenter par cette occasion de jouer au jeune homme riche. Il aurait aimé être comédien. Il en a les dons. Il a de l'imagination et l'art de se mettre dans la peau des autres. Un vrai caméléon. Sa mission n'a aucune chance de réussir, il le comprend dès son arrivée à Mongibello, où Dickie s'est acheté une maison et passe son temps à peindre, à naviguer sur son voilier ou à flâner avec une jeune Américaine, Marge Sherwood. Une vie idéale. Tom se montre assez adroit pour être invité à la partager, car Dickie s'ennuie et il le distrait. Marge, évincée, est offusquée et Dickie largue Tom. Adieu les voyages projetés, la croisière en Grèce, adieu aussi les subsides du père de Dickie. Tom est ulcéré. De la rage meurtrière au meurtre il n'y a que le temps d'un coup de colère et de plusieurs coups d'aviron. Ensuite naît l'idée folle se substituer à Dickie, vivre à sa place. C'est d'une témérité fantastique mais, on le sait, la fortune sou-rit aux audacieux. Jusqu'à quand sourira-t-elle à l'astucieux M. Ripley ?
Ripley et les ombres--
D'une imagination diabolique et d'une séduction nonchalante, tel était M. Ripley, le cynique héros de Patricia Highsmith, magistralement incarné à l'écran par Alain Delon dans le film de René Clément Plein Soleil. Personnage-prototype d'un genre que Patricia Highsmith a inventé et qui se situe entre le roman policier et le roman noir, entre Raymond Chandler et Graham Greene, M. Ripley était l'auteur d'un crime parfait. Il apparaissait à la fin du roman, riche et blanchi de tout soupçon, et le lecteur pouvait, à sa guise, imaginer que ce sinistre individu, maintenant à l'abri des soucis matériels, rentrerait dans le rang.
Il est vrai que M. Ripley s'est marié. Mais l'existence luxueuse et désoeuvrée qu'il mène avec sa femme, riche héritière française, n'est peut-être pas aussi simple et dénuée d'aventures qu'il y paraît à première vue. Tom Ripley, toujours aussi avide de puissance et de richesse, anime la Société Derwatt qui exploite les toiles du grand peintre du même nom. L'affaire est solide, mondialement connue, et la cote de Derwatt ne cesse de monter depuis que sa retraite romantique au Mexique défraie la chronique des arts. Jusqu'au jour où un Américain, amateur d'art éclairé, flaire l'escroquerie. La réapparition inopinée de Derwatt, arrangée par Tom Ripley, ne réussira pas à calmer les doutes de l'entêté Yankee. C'est le début d'une lutte sans merci.
Ripley s'amuse--
Personnage favori de Patricia Highsmith qui l'a repris dans trois de ses livres : Monsieur Ripley, Ripley et les Ombres et Ripley s'amuse, Tom Ripley est un héros séduisant et inquiétant. René Clément, dans un film désormais classique, Plein Soleil, tourné d'après Monsieur Ripley, avait choisi pour l'incarner Alain Delon dont l'interprétation est demeurée inoubliable. A son tour, Wim Wenders, jeune cinéaste allemand considéré comme un des plus prometteurs de sa génération, a mis en images Ripley s'amuse dans son film L'Ami américain. De son propre aveu, Wim Wenders a toujours été fasciné par l'univers trouble de Patricia Highsmith : < D'un petit mensonge innocent, d'une confortable trahison découle tout à coup une horrible histoire... un tourbillon qu'on ne peut pas éviter parce qu'on le connaît trop bien. Cela peut arriver à chacun de nous. C'est pourquoi les histoires de Patricia Highsmith sont vraies. »
En effet, rien au début ne lie Jonathan Trevanny à Tom Ripley. Jonathan est un pauv