Oeuvre intégrale manuscrite
RIMBAUD
L'ouvre intégrale manuscrite
L oeuvre poétique en fac-similé d'après les autographes de l'auteur, quelques copies de Paul Verlaine et Germain Nouveau, et illustrée de dessins de Verlaine, Delahaye, Nouveau et Forain. Édition établie et commentée par Claude Jeancolas.
Ce coffret réunit pour la première fois l'ensemble des manuscrits de poésie de Rimbaud. Sinon Une saison en enfer, dont le manuscrit a été détruit, et quelques poèmes inaccessibles, tous sont là - bouleversants, car l'écriture de Rimbaud est paradoxalement celle d'un enfant sage, qui recopiait, appliqué, tous ses textes. Les manuscrits reproduits en fac-similés restituent sans détournement l'intimité de l'écriture dans les deux premiers cahiers. Ils semblent tirés des bagages légers de « L'Homme aux semelles de vent », dont la liberté extrême et le génie hantent plus que jamais nos consciences et les rêves adolescents. Dans un troisième cahier, le lecteur trouvera l'oeuvre typographiée et des commentaires rigoureux : localisation de chaque manuscrit, description, étude des ratures, des corrections, des remords dans une approche complice du
processus de création de Rimbaud... et enfin l'incroyable vie secrète de chaque feuillet, passé de main en main, de
Rimbaud à nos jours, au milieu des convoitises, des fascinations, des jalousies possessives, et souvent dans le plus grand secret.
Cahier 1
Poésies - Album Zutique - 1870-1872
Cahier 2
Les Déserts de l'Amour - Vers nouveaux -
Brouillons - Illuminations - 1872-1875
Cahier 3
Transcriptions - Caractères et cheminements
des manuscrits, par Claude Jeancolas
Claude Jeancolas a publié de nombreux ouvrages d'histoire de l'art. Il y a dix ans, il est entré en Rimbaldie : puis, il publia simultanément Les Voyages de Rimbaud et Le Dictionnaire Rimbaud en 1991.