Nous l'avons tant aimée, la révolution
Pendant deux ans, Daniel Cohn-Bendit accompagné d'une équipe de télévision, a voyagé de Francfort à Rio de Janeiro, de Paris à New York en passant par la Pologne. Il a sillonné les routes d'Allemagne, de France, d'Italie et de Hollande. Il a retrouvé les créateurs des mouvements contestataires qui ont ébranlé la planète depuis les années 60 : Les Yippies, les Black Panthers, les femmes du Women's Lib mais aussi les provos, les Brigades rouges, les guerilleros d'Amérique latine et, plus proche de nous, les établis en usine et les militants de la Gauche prolétarienne.
Beaucoup étaient de ses amis, d'autres l'avaient impressionné par leurs discours ou par leurs actes. Il a voulu savoir ce qu'ils étaient devenus.
Qu'y a-t-il de commun désormais entre Jerry Rubin, ex-Yippie installé dans un somptueux appartement de New York et un terroriste enfermé à vie dans une prison italienne ? Qu'auraient à se dire aujourd'hui Serge July directeur de Libération et Fernando Gabeira, ancien guerillero devenu star de la télé brésilienne? Comment Joschka Fischer s'est-il retrouvé ministre de l'environnement en Allemagne de l'Ouest pendant que Hans Joachim Klein est encore traqué par toutes les polices d'Europe ? Pour quelles raisons Susan Brownmiller en est-elle venue à dénoncer le viol et Jane Alpert à poser des bombes ? Pourquoi certains se Sont-ils jetés dans la lutte armée tandis que les autres devenaient pacifistes ?
A travers l'histoire de chacun de ces êtres, de leur évolution, de leurs convictions, Daniel Cohn-Bendit a tenté de comprendre pourquoi cette génération a pu croire l'espace d'une décennie, qu'elle allait changer l'ordre des choses et comment, malgré les échecs et les drames, elle y est sans doute parvenue.
Ce livre a été conçu à partir d'une série télévisée de quatre films, « Nous l'avons tant aimée la révolution », produite par la société Belbo Films, et programmée sur FR3.