Nourrir l'Europe en temps de crise

Pablo Servigne

Nourrir l'Europe en temps de crise
288 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.64
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Avec l’accélération des crises économiques, sociales et climatiques, la généralisation des pollutions, la destruction irréversible des écosystèmes et la fin de l’ère des énergies fossiles, l’Europe risque d’être confrontée, bien avant 2030, à des chocs systémiques graves qui mettront en danger l’ensemble des systèmes alimentaires industriels, c’est-à-dire sa sécurité alimentaire. Quels chemins emprunter pour éviter de telles ruptures ?

« Avec ce rapport, nous sortons enfin du 20e siècle. Le siècle passé aura été celui de la poursuite de l'efficience, de l'uniformité et des économies d'échelle ; le nôtre devra faire primer le souci de la résilience, celui de la diversité et des initiatives locales. Ce rapport nous met sur la voie ».

Olivier De Schutter,

Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation

« C'est une contribution majeure et un document de référence pour nous tous qui essayons de préserver la Terre et ses ressources. Il arrive à point pour accélérer la prise de conscience et le changement des comportements. »

Philippe Desbrosses, agriculteur et écrivain,

pionnier de l’agriculture biologique en Europe

Cet ouvrage est une édition revue, corrigée et augmentée du rapport « Nourrir l’Europe en temps de crise : vers des systèmes alimentaires résilients », commandé à l’auteur par le groupe Les Verts/ALE au Parlement européen. Il y a été présenté publiquement le 17 octobre 2013.

Livres de l'auteur : Pablo Servigne