Mon Liban - Satan

Khalil Gibran

Mon Liban - Satan
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.90
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Parce qu'elle est trop souvent réduite au seul Prophète, l'œuvre de Khalil Gibran demeure méconnue, et c'est précisément cette méconnaissance qui entretient une forme de malentendu quant à sa pensée, à laquelle on a volontiers prêté une certaine mollesse, tandis que fortement imprégné de la réflexion de Nietzsche, elle semble vouloir proposer une alternative.

Réunis pour la première fois, ces six textes en partie inédits ont été publiés en revue par Khalil Gibran (1883-1931), mais n'ont jamais été repris en volume de son vivant. Tous ont pour trait commun la révolte de la sagesse de Gibran contre les pouvoirs religieux et politiques de son temps au Liban qui bafouent leurs idéaux spirituels et idéologiques au profit de bas intérêts immédiats.

C'est que Khalil Gibran, pour reprendre la très belle formule d'Albert Camus, a trop « le goût de l'homme » pour ne pas lutter contre ce qui lui nuit, l'asservit, le dupe ou l'abaisse, et prôner ce qui peut élever l'homme vers l'humain. Ces textes sont encore d'une étonnante actualité.

(Présentation de l'éditeur)

Livres de l'auteur : Khalil Gibran