Mon Chirac
Alain Juppé revient sur plus de 30 ans de vie politique commune, lui rendant un vibrant hommage. Sa première rencontre avec Jacques Chirac, en 1976 à l'hôtel de Matignon, Alain Juppé ne l'a jamais oubliée : « Une présence physique qui occupait tout l'espace ».
A 30 ans, le jeune homme venait juste d'intégrer l'équipe de Jérôme Monod, directeur de cabinet de Chirac, Premier ministre de VGE. Devenant ensuite son plus proche conseiller à la Mairie de Paris, dirigeant le RPR puis l'UMP, jusqu'à l'Elysée, il sera de toutes les batailles, fidèle. « Droit dans ses bottes », comme il le rappelle aujourd'hui non sans humour. Ensemble, ils ont créé un compagnonnage de plus de trente ans inédit en politique française, fondé sur un respect mutuel et la passion de servir l'État.
Ce livre, commencé avant la disparition de l'ancien Président, dresse l'inventaire d'une longue carrière ponctuée de succès et d'embûches que l'ancien maire de Bordeaux regarde en face, ne cachant rien de son admiration ni de ses désaccords. On y découvre le vrai Juppé, loin de la froideur souvent reprochée. « Je veux laisser parler mon coeur et raconter, au fil de la plume, cette aventure assez rare vécue par deux hommes fort dissemblables et qui cependant ont tissé entre eux un lien de confiance indissoluble. »
Dans un style littéraire, empreint de nostalgie et de grande tendresse pour son mentor, c'est en creux une plongée au coeur de l'histoire politique française, où l'on côtoie le bal des personnalités incontournables, des éminences grises Garaud et Juillet, en passant par Pasqua, Seguin, Mitterrand, Balladur, Villepin ou Sarkozy. Touché par l'émotion des Français au soir du 26 septembre dernier, Alain Juppé explique : « Cette empathie entre un peuple et l'homme qui l'incarne est une alchimie qui ne se prête pas toujours à l'analyse car c'est un élan du coeur. » Tout comme cet hommage.