Mes années Renault. Entre Billancourt et le marché mondial

Louis Schweitzer

Mes années Renault. Entre Billancourt et le marché mondial
304 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.59
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

ISBN : 9782070763771

S'il est un événement qui illustre les changements qu'a connus la France depuis vingt ans, c'est bien la métamorphose de Renault. Comment est-on passé de la " forteresse ouvrière " de Billancourt, l'entreprise publique à la française par eÎllence, à l'entreprise mondiale qu'est aujourd'hui Renault ?

Louis Schweitzer est entré chez Renault en 1986 et en a été le patron de 1992 à 2005. Au fil de ce livre d'entretiens, il éclaire de l'intérieur cette mue à laquelle il a présidé, orientant le développement de l'entreprise vers l'international et lançant des paris inédits, tels que l'alliance avec Nissan ou la voiture à cinq mille euros, la Logan.

Il y développe en outre une réflexion très personnelle sur cet objet singulier qu'est l'automobile. Quel peut-être l'avenir d'une " société de l'automobile " face aux fléaux conjugués de l'encombrement urbain, de la pollution atmosphérique et de l'insécurité routière ?

Un témoignage rare, au plus près de la marche de l'économie, qui est aussi la vision stratégique d'un de ses grands acteurs.

Livres de l'auteur : Louis Schweitzer