Merde à Jésus ! : Souvenirs de José de Nazareth

Marcel Paquet

Merde à Jésus ! : Souvenirs de José de Nazareth
61 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.33
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

José de Nazareth, frère aîné de Jésus, assiste, impuissant et fasciné, aux malentendus, aux superstitions et aux injustices qui vont conduire à la mort, ou plutôt au suicide de son frère, dont il dira : « Jésus existant, rien n’était plus tout à fait comme autrefois. » Un récit plein de verve, sarcastique et drôle. Une vision originale de la naissance d’une religion. Jésus comme vous ne l’avez jamais vu !

Marcel Paquet trace le portrait d’un Jésus tout à la fois prétentieux, manipulateur et victime de ses rêves de puissance. […] Le tour de force de Marcel Paquet est d’avoir donné la parole au frère aîné de Jésus, José de Nazareth, un bon bougre qui assiste, impuissant et médusé, à la sanglante mascarade qui enfantera un nouveau délire, c’est-à-dire une nouvelle religion. À l’heure où les fanatismes de tous bords s’emparent du sacré pour étouffer le doute et la dérision, on ne boudera pas cette leçon d’humour et d’irrespect. »

Roland Jacquard, Le Monde.

« […] voilà un succulent petit brûlot de littérature dérangeante écrit dans un style impeccable. Racé et nerveux. […] Il faut bien sûr ne le laisser que dans les mains des gens qui ont assez de recul et assez d’humour pour apprécier l’audace de la démarche. »

Philippe Lacoche, Courrier picard.

Livres de l'auteur : Marcel Paquet