Mémoires

Guy Debord

Mémoires
76 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.86
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Mémoires est le premier livre de Guy Debord.

Publié en 1958 sous une couverture en papier de verre, il restera strictement hors commerce jusqu’en 1992, offert uniquement en potlatch à ceux qui en étaient dignes. La page de titre porte l’indication “Cet ouvrage est entièrement composé d’éléments préfabriqués”.

En effet c’est uniquement avec les mots des autres que Debord, dans une démarche radicale a entrepris de raconter sa propre histoire et celle de l’Internationale lettriste, réalisant de manière éblouissante le rêve de Walter Benjamin d’écrire un livre entièrement composé de citations.

Car le paradoxe est là : à travers ces détournements de textes classiques ou contemporains, ces photos et ces collages, c’est bien la vie la plus intime de Debord (ses passions, ses ivresses, sa révolte) qui nous est restituée dans un apparent chaos qui dissimule un ordre rigoureux.

Les “structures portantes“ d’Asger Jorn font le lien entre ces fragments, pour aboutir à un livre qui dans sa conception comme dans sa forme constitue uneoeuvre absolument unique.

Livres de l'auteur : Guy Debord