Mars et Vénus au travail
Après Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, Mars et Vénus sous la couette ou Mars et Vénus ensemble pour toujours, voici Mars et Vénus au travail.
À suivre tous ces épisodes, on en oublierait presque que Mars et Vénus, c'est nous. Ou plutôt les hommes (Mars, la guerre, la colère, tout ça...) et les femmes (Vénus, l'amour, la sensibilité, tout ça...). Ça vous rappelle quelque chose ?
Alors, première constatation, même au travail, notre sexe reste le même. Nos différences, nos complémentarités aussi. Que l'homme râle, grogne et la femme ne lui accorde aucune confiance.
Que la femme justifie ses décisions, s'épanche longuement, mélange affectif et sens des réalités et l'homme ne lui prête aucun crédit. Mais, évolution de la société oblige (avec la féminisation du monde du travail et l'exigence de résultats et de performance), John Gray une fois de plus propose des solutions pour acquérir un comportement adapté aux circonstances et garantir ainsi une réussite professionnelle incontestable.
Il se base sur des exemples concrets (pour "gérer ses émotions au travail", "instaurer des limites") ; des analyses claires et simples (voire simplistes ) afin de parvenir à travailler dans le respect et l'harmonie. On peut rire de ces explications basiques mais force est de constater qu'en fait rien n'a réellement changé.
Que, malgré le féminisme, le partage des tâches, les rôles restent encore un peu les mêmes. Que l'homme et la femme continuent de parler la même langue mais que les mots n'ont pas la même signification pour l'un et pour l'autre. Bref, une fois le cynisme passé où l'on rit de certains passages caricaturaux (comme le conseil donné aux hommes martiens de ne "pas faire de blagues à caractère sexuel ou de parler de sport" en présence de collègues féminines) force est de reconnaître que nous n'appréhendons pas les situations de la même façon.
Que malgré les efforts pour que vénusiennes et martiens soient aussi des terriens qui vivent ensemble en harmonie, il reste beaucoup de chemin à accomplir. Et beaucoup de best-sellers pour John Gray à écrire. --Marine Segalen