Les sept piliers de la sagesse

Thomas Edward Lawrence

Les sept piliers de la sagesse
944 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.41
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Amazon.fr

Bien avant d'être immortalisé par Hollywood grâce au film de David Lean Lawrence d'Arabie, avec Peter O'Toole dans le rôle titre, T.E. Lawrence (1888-1935) était déjà une légende de son vivant.

Dans Les Sept Piliers de la sagesse, paru en 1926, Lawrence offre sa version de son rôle dans la révolte arabe contre les Turcs durant la Première Guerre mondiale et dans l'avènement du nationalisme arabe contemporain.

Archéologue passionné par les civilisations du Proche-Orient et agent de la puissance britannique, il conçut le projet d'un empire arabe sous influence de l'Angleterre. Bédouin parmi les Bédouins, il participa à la prise d'Aqaba et entra en vainqueur à Damas. Mais son rêve d'unité arabe ne fut pas suivi par son propre camp lors de la conférence de la paix.

Autobiographie, récit de guerre et d'aventure, épopée dans le désert, texte littéraire, Les Sept Piliers de la sagesse sont tout cela à la fois. Personnage hors du commun, Lawrence a donné lieu à de nombreuses biographies. La première, de Robert Graves, Lawrence et les Arabes fut écrite de son vivant. Homme d'aventures, Lawrence a ouvert la route à d'autres explorateurs britanniques dans le désert des bédouins d'Arabie, comme Wilfred Thesiger (Le Désert des déserts). --Franck Mimar

Présentation de l'éditeur

'... Il est vrai que me guettait toujours ce Vouloir qui attendait anxieusement de faire irruption. Mon cerveau était aussi prompt et silencieux qu'un chat sauvage, mes sens comme de la boue lui entravant les pieds, et mon moi (toujours conscient de lui-même et de sa timidité) disant à la bête qu'il était de mauvais goût de bondir et vulgaire de se repaître de la proie. Ainsi empêtrée dans les nerfs et l'hésitation, ce ne pouvait être une chose dont avoir peur, et pourtant c'était une vraie bête, et ce livre est sa peau galeuse, séchée, empaillée et dressée à la face des hommes...'

T.E. Lawrence.

Livres de l'auteur : Thomas Edward Lawrence