Les saints au Moyen Age. La sainteté d'hier est

Regine Pernoud

Les saints au Moyen Age. La sainteté d'hier est
367 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.09
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Régine Pernoud, la grande spécialiste du Moyen Age, fondatrice du Centre Jeanne d'Arc, auteur, entre autres, de la Femme au temps des cathédrales et d' Aliénor d'Aquitaine, aborde aujourd'hui le thème des saints au Moyen Age, qui sont l'âme de cette époque mais aussi de tous les temps.

Jamais, semble-t-il, un livre de synthèse n'avait été réalisé sur ce sujet. Si Régine Pernoud présente la biographie de ceux et de celles qui sanctifièrent leur temps, elle retrace également l'histoire de l'Église qui, sans ces saints, n'aurait peut-être été que le "pouvoir de l'Église". Sans la sainteté, le Moyen Age aujourd'hui n'existerait pas, car les rois, les reines, les grands de ce monde et le peuple la partagent.

Les saints, et surtout les saintes, dont l'image a été si édulcorée par le XIXe siècle, réapparaissent ici avec leur force, leur puissance et leur vérité : la puissance au service de la tendresse et de la charité. Ces phares de l'Occident demeurent d'une actualité brûlante et leur modernité éclate d'autant plus dans les jours incertains que nous vivons.

Chacun pourra s'en faire une image à sa convenance pour estimer les chances de ces moissonneurs d'avenir. Avec eux, Régine Pernoud va plus loin. Elle nous donne un panorama mais aussi un guide de la sainteté.

Livres de l'auteur : Regine Pernoud