Les rêves de mon père
L’autobiographie de Barack Obama, grand récit sur la famille, les questions d’identité, le racisme et l’appartenance, est un best-seller du New York Times. La voici adaptée pour les adolescents.
Elle trace le portrait révélateur d’un jeune homme noir qui s’interroge sur qui il est et comment trouver sa place, longtemps avant qu’il devienne une des voix les plus importantes d’Amérique.
Fils d’une mère américaine blanche et d’un père kenyan noir, Barack Obama est né à Hawaï, où il vit jusqu’à ses six ans. Il part ensuite en Indonésie avec sa mère et son beau-père, avant de revenir à Hawaï à douze ans, chez ses grands-parents. Barack Obama partage avec le lecteur les défis qu’il va devoir relever lors de ses années de lycée et d’université, ses premiers temps à New York puis en tant que travailleur social à Chicago – jusqu’à son voyage au Kenya. Ces expériences fondatrices seront le socle de son engagement constant pour la justice, et révéleront ses qualités de meneur.
Il examine ainsi ses relations avec sa mère et ses grands-parents, qui l’ont élevé ; avec son père, qu’il connaît surtout à travers les histoires qu’on lui rapporte ; et avec sa grande famille au Kenya, qu’il rencontre tardivement. Il interroge la vie complexe de ce père et, finalement, accepte son propre héritage multiple.
C’est le parcours d’un enfant aux origines modestes vers l’âge adulte, qui trouve son chemin en apprenant de ses erreurs et de ses tentatives, et embrasse ses racines. Barack Obama veut mener une
vie qui ait du sens, au service des autres, tout en restant connecté à lui-même. Avec cette autobiographie puissante, il invite les jeunes lecteurs à comprendre, eux aussi, d’où ils viennent et ce qu’ils sont capables d’accomplir.
Avec 8 pages de photos issues des archives familiales.