True crime T1 - Les prototypes
Dans le crime, il y a toujours une première fois. La première grande fusillade de masse, comme le premier tueur de vieilles dames augure chacun d'une série dont les ingrédients principaux sont posés. C'est à la recherche de cette matrice, de l'acte fondateur que part pour ce premier volume l'équipe "True Crime", composée des criminologues et autres experts en faits divers les plus affutés. Les tueurs de masse bégayent, s'imitent, se copient.
C'est sur la piste du premier logiciel que nous lançons nos limiers. True Crime, volume 1 Les Prototypes (Ils ont tiré les premiers) Présenté par Frédéric Ploquin pour Ring
Sommaire :
1. Le premier « gangsterroriste » où l'éclosion des hybrides : Khaled Kelkal. Par Alain Bauer. Né en 1971 en Algérie, Khaled Kelkal, membre du Groupe Islamique Armé, a été abattu par la gendarmerie le 29 septembre 1995 à Vaugrenay.
2. Le premier tueur en série : « Sévé », alias « le cannibale du Comminges ». Par Stéphane Bourgoin. Avec plus de 80 victimes autour de l'année 1780, ce maçon aurait dévoré ses victimes, de « fraiches » jeunes filles.
3. Les pionniers du crime organisé : Paul Carbone et François Spirito. Par Frédéric Ploquin. Le crime organisé à la française a un visage, celui de ces deux parrains qui firent régner l'ordre à Marseille ; le Milieu était né.
4. Le premier tueur de masse : Théodore Kaczynski, alias Unabomber. Par Laurent Obertone. Les tueurs de masse prospèrent notamment aux États-Unis ; ils ont un ancêtre, né à Chicago en 1942, mathématicien, militant écologiste, il a expédié 16 bombes en 18 ans. 5. La première fois qu'on a écouté la parole des enfants : une affaire judiciaire à Auxerre, Yonne. Par Frédérique Lantieri. Les enfants allaient tous finir en maison de correction, lorsqu'un juge pointilleux a décidé de les écouter ; ce sont les adultes qui méritaient la prison ; un siècle plus tard, la prise en compte de la parole des enfants est un sujet toujours brûlant.
6. Le premier « monstre » ou tueur d'enfants : Christian Van Geloven. Par Dominique Rizet. Van Geloven vient de mourir en prison ; il y a 20 ans, il était arrêté et jugé pour le meurtre de deux petites filles ; le prototype du monstre.
7. Le premier gang : le gang des « Tractions Avant ». Par Charles Diaz. Les gangs font partie du paysage criminel américain. En France, ils ont un visage, celui de cette équipe qui braque à tout-va dans l'immédiat après-guerre.
8. Le premier tueur de vieilles dames : Thierry Paulin. Par Michel Mary. Né en Martinique en 1963, Paulin est le prototype du tueur d'un nouveau genre ; il a avoué le meurtre de 21 personnes par étranglement ou étouffement.
9. Les premières attaques au vitriol. Par Anne Sophie Martin. Où l'on découvre qu'avant d'être victimes d'attaques au vitriol elles-mêmes, sur fond de pratiques moyenâgeuses, des femmes s'en sont d'abord servies pour défigurer leurs rivales.