Les nouveaux contes de la cité perdue
Les nouveaux contes de la cité perdue
Littérature française (2011)
174 pages
Des personnages attachants et magnifiques se retrouvent au comptoir d'Au bout du monde, le bar de la 300e Rue où se croisent ceux qui voudraient que la vie les fasse encore rêver. Il y a là John, marié deux fois et deux fois abandonné. Ce n'est pas son vrai prénom mais certains soirs il préfère s'appeler John pour voir si ça fait revenir l'amour. Il y rencontre Solange qui vit sans sexe et sans petit ami. Sauf lorsqu'elle devient Betty, Betty qui aime l'amour et les hommes. Avec Paulo, ils ont en commun un immense savoir de l'ivresse, un dégoût du monde voué au culte de l'argent, bouffi d'orgueil et de préjugés. Ensemble, ils vont prendre la route pour conquérir de nouveaux territoires à l'abri des vanités et des malveillances de l'ancien monde.
Richard Bohringer nous livre peut-être son texte le plus intime et le plus engagé. Il y parle des hommes tels qu'ils sont et tels qu'ils voudraient être, il n'a jamais autant décrit le monde d'aujourd'hui ni autant éclairé les pistes que nous donnent à voir les provocateurs et leurs lumières.
Richard Bohringer est comédien (césar du meilleur acteur pour Le grand chemin de Jean-Loup Hubert en 1984, césar du second rôle pour L'addition de Denis Amar en 1985, 7 d'or du public pour le téléfilm Un homme en colère de Didier Albert en 1997). A ce jour il a joué dans 120 films et 50 téléfilms. C'est beau une ville la nuit le film réalisé, produit, interprété et adapté de son livre par Richard Bohringer a reçu Le Prix d'interprétation et du premier film au Festival «Lumières de Safi» au Maroc. Également dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur. Écrivain, chez Denoël : auteur de C'est beau une ville la nuit (1988), Le Bord Intime des Rivières (1994), chez Flammarion : L'Ultime conviction du désir (2005), chez Arthaud : Carnets du Sénégal (2007) et Bouts Lambeaux (2008). Sont également parus chez Flammarion en 2009 Zorglub suivi de Les girafes et en 2010 Traîne pas trop sous la pluie.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire pourquoi Les nouveaux contes de la cité perdue de Richard Bohringer est un livre qui saura vous captiver, vous transporter et vous émouvoir.
Dans ce recueil de nouvelles, je vous invite à découvrir les habitants d'une cité imaginaire, où se croisent les destins les plus divers. Vous rencontrerez des personnages hauts en couleur, tour à tour drôles, touchants, mystérieux ou bouleversants. Chacun d'entre eux est porteur d'une histoire, d'un rêve, d'un espoir ou d'un secret.
Le fil conducteur de ces récits est la ville elle-même, qui se révèle être un personnage à part entière, témoin des joies et des peines de ses habitants, et qui, peu à peu, prend vie sous votre plume.
C'est avec une écriture poétique et sensible que je vous dépeins ces vies, ces rencontres et ces moments de grâce, qui sont autant d'instants de vérité. Vous serez emporté par la musicalité de mes mots, par la magie de mes images, et par la profondeur de mes sentiments.
Je ne vous promets pas un livre facile, mais je vous promets un livre intense, qui vous fera ressentir, qui vous fera réfléchir, et qui vous fera aimer. Vous serez ému par l'amour qui se dégage de ces pages, par la tendresse qui se dégage de ces récits, et par la douceur qui se dégage de ces mots.
Les nouveaux contes de la cité perdue, c'est avant tout un livre sur la vie, sur les hommes et sur le monde. C'est un livre qui vous parlera, qui vous touchera, et qui vous laissera des traces. C'est un livre qui vous marquera à jamais, et qui vous accompagnera longtemps après que vous l'ayez refermé.
Vous lirez ce livre avec plaisir, vous le relirez avec émotion, et vous le garderez précieusement, car c'est un livre rare, un livre précieux, un livre inoubliable.
Je vous souhaite une bonne lecture, cher futur lecteur, et je vous dis à bientôt, dans les pages de Les nouveaux contes de la cité perdue.
Bien à vous,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans les Nouveaux Contes de la Cité Perdue, Richard Bohringer dévoile un éventail de questionnements qui, tels des éclats d'ambre, illuminent notre société contemporaine et l'âme humaine. Tel un maître enchanteur, l'auteur nous embarque dans un périple envoûtant, révélant les secrets enfouis de la vie, de l'homme et de ses émotions.
Quels mystères cachent les ruelles sombres de la cité perdue, reflet de nos recoins intérieurs, où se mêlent désirs et regrets, où se forgent les destins ?
Comment les rencontres fortuites, comme des étoiles filantes dans la nuit, façonnent-elles notre existence et tissent les liens entre les âmes errantes ?
Quels récits de vies passées et de rêves évanouis murmurent aux âmes en peine, nous invitant à mieux comprendre notre essence éphémère ?
Au cœur des désillusions et des élans, comment la quête de sens et de liberté s'exprime-t-elle, illuminant les tréfonds de notre humanité commune ?
Entre ombre et lumière, comment l'âme humaine se forge-t-elle, façonnant un ballet d'émotions où se mêlent tourments et émerveillements ?
À travers ces contes énigmatiques, Richard Bohringer dépeint notre monde contemporain, y faisant écho par le prisme des secrets de la vie et de l'être humain. Ces réponses précieuses nous éclairent, tels des lucioles dans l'obscurité, sur la quête inlassable de la vérité, la beauté des rencontres éphémères, et la richesse des émotions qui sculptent nos vies. Plongez dans ce recueil envoûtant, laissez-vous porter par la magie de ces histoires, et découvrez-vous à travers l'écho des contes oubliés.