Les mille vies d'Agatha Christie

Beatrix De Laulnoit

Les mille vies d'Agatha Christie
368 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.78
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Mère d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Agatha Christie a publié 66 romans et 14 recueils de nouvelles. Passionnée par les énigmes policières, elle a lu durant son adolescence Conan Doyle, Sapper et bien entendu Gaston Leroux. C'est d'ailleurs Le Mystère de la Chambre jaune qui a déclenché son envie d'écrire. Infirmière, pendant les quatre années de la Première Guerre mondiale, elle s'initie à l'hôpital aux effets des sérums et médicaments qui peuvent, à forte dose, se transformer en poison. Mariée au colonel Christie, ils font le tour du monde. En 1926, elle publie Le Meurtre de Roger Ackroyd qui, d'un coup, la rend célèbre. C'est hélas, l'année aussi où sa mère meurt et où son mari demande le divorce. Épuisée, triste, Agatha connaît un moment de dépression. Le 3 décembre, elle s'enfuit de chez elle, disparaît et se réfugie dans un hôtel au nord de Londres. Sa disparition inexpliquée fait pendant une semaine la une des journaux. On parle de suicide, de mise en scène géniale, d'un coup de pub... En 1930, elle se remarie avec un archéologue rencontré lors d'un voyage à Bagdad. Ils partageront leur vie entre l'Angleterre et les champs de fouilles en Syrie et Irak, ce qui influencera énormément ses oeuvres. Dans ses romans, elle décrit la vie anglaise de l'époque, ses pasteurs, ses vieilles filles, ses lords richissimes, ses jardins fleuris de roses et la sacro-sainte heure du thé. C'est la clef de son succès !

Créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple, Agatha Christie est l’auteure de langue anglaise la plus vendue après Shakespeare. Pianiste, soprano, infirmière, globe-trotteuse, championne de surf, épouse modèle passionnément amoureuse de ses deux maris et mère d’une fille, la « duchesse de la Mort » a eu mille vies.

4 décembre 1926. La voiture d’Agatha Christie, 36 ans et déjà star du roman policier, est retrouvée près de l’étang de Silent Pool. La police s’interroge : qu’est-il arrivé à sa célèbre propriétaire ? S’agit-il d’une fugue, d’un accident, d’une mise en scène géniale comme elle sait si bien en imaginer ? Béatrix de l’Aulnoit fait toute la lumière sur cette énigme qui fit la une de la presse durant onze jours et passionne toujours ses millions de lecteurs.

Libre, indépendante, aventurière, Agatha Christie adorait autant vivre en Angleterre qu’au Moyen-Orient. Elle a publié soixante-six romans, quatorze recueils de nouvelles et a également connu la gloire comme auteure de théâtre. Toujours à l’affiche, sa pièce La Souricière bat tous les records de longévité. Et pourtant, elle ne s’est jamais considérée comme un « écrivain ».

De Londres à Bagdad, c’est la vie trépidante et romanesque de cette Anglaise à l’humour indémodable que cette biographie nous fait découvrir.

Livres de l'auteur : Beatrix De Laulnoit