Les juifs

Roger Peyrefitte

Les juifs
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.87
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le 1er janvier 1963, fête de la circoncision de notre-seigneur, le général de Gaulle ne pensait sans doute pas à ses ancêtres les juifs Kolb, le chancelier Adenauer à ses ancêtres les juifs Adenauer, ...

La reine Elisabeth à ses ancêtres maternels les juifs Bowes-Lyon, le duc d'Edimbourg à ses ancêtres les juifs Haucke, pas plus qu'à la maison blanche, le président Kennedy ne pensait à ses ancêtres les juifs Kennedy et le vice-président Johnson à ses ancêtres les juifs Johnson. Il était également douteux qu'à Louveciennes le comte de Paris pensât à la juive Pierloni de qui descendent les bourbons par Jeanne d'Albret,…

Ainsi commence ce nouvel ouvrage de Roger Peyrefitte, l'auteur des Amitiés particulières, de Mademoiselle de Murville et des Ambassades.

Ce livre est d'abord, bien sûr, un roman pétillant d'intelligence, mais aussi une somme sur le problème juif si profondément lié à notre civilisation.

L'auteur fait justice de l'antisémitisme, puis étudie tous les aspects de la question, des plus connus - tels le martyre et l'héroïsme des juifs pendant la guerre -, jusqu'aux plus ignorés.

Enfin, et surtout, il multiplie avec une ingéniosité et une érudition inégalables les aperçus inattendus sur les « juifs inconnus », personnages célèbres dont le patronyme chrétien dissimule mal l'origine juive, ou sur les gens dont le nom typiquement israélite a fait oublier l'origine chrétienne.

Source : J'ai Lu

Livres de l'auteur : Roger Peyrefitte