Les jours du monde
Que sont devenues les "Dames à la licornes" les cinq filles de Sir John Greene après avoir quitté leur île fabuleuse, sa maison blanche et sa forêt de fleurs ?
Elles sont parties vers l'amour, vers Dieu, vers l'aventure, persuadées qu'elles allaient trouver mille fois ce qu'elles avaient laissé. Mais les jours du monde ne ressemblent pas aux matins de l'île. Les voici lancées dans le réel, plus fantastique peut-être que le rêve, mais moins facile à vivre...Voici Helen, voici Griselda, à Paris, à Pékin, à Bangkok,dans le désert de Gobi, en cette période bouillonnante qui précède la première guerre mondiale, alors que tout commence dans un élan prodigieux : l'aviation, l'automobile, la libération de l'Irlande et celle de la femme, qui jette son corset aux orties.
Voici une nouvelle maison étrange et ses animaux familiers, Shama le corbeau blanc, le cheval Trente-et-un, Laura la perroquette bleue, la girafe qui boite et l'éléphant à trois défenses.
Et voici les enfants des "Dames à la licorne" qui grandissent, guettés à leur tour par l'amour et l'aventure, tandis que s'enfle la rumeur de l'énorme guerre qui s'approche. Une même nostalgie les unit à leur mères : celle de l'île perdue, loin de laquelle ils sont nés. Vont-ils la retrouver un jour ?
(Quatrième de couverture de l'édition Presses de la Cité 1977)