Les gisants
Dans le transept de la basilique de saint-Denis, où reposent les rois de France, on découvre sur l'un des tombeaux de marbre, le corps affreusement mutilé d'une jeune fille, Claire de Sougnières, surveillante-stagiaire à la Maison de la Légion d'Honneur.
S'agit-il d'un crime, d'un accident, et quel est le sens de cette mise en scène macabre au milieu des "gisants" ?
Dans ce scandale qui trouble les "honnêtes gens", quel rôle joue Matthias, un manœuvre de dix huit ans à la recherche d'une raison d'espérer ?
Ou le Dr Mainerbe, l'amant de Claire, qui a refusé une carrière mondaine pour soigner des enfants inadaptés ?
Ou Denis, un enfant autiste, protégé par Mainerbe, et gardien bénévole de la basilique ?
L'enquête révélera bien d'autres désordres (qui ne sont pas seulement ceux du cœur et de la chair) et aboutira à une sorte d'autopsie de notre société à travers l'analyse réaliste d'un milieu - la ville de Saint-Denis - voué à la misère physique et spirituelle. Comme dans ses romans précédents, Jeanne Champion eÎlle à décrire les relations magiques qui existent entre les lieux historiques et nos angoisses contemporaines.
Son livre est à la fois une dénonciation sans complaisance et un cri d'amour désespéré pour réveiller ce peuple de "gisants" dont paradoxalement le jeune Denis (un muet) sera le porte-parole.