Les exploits de Quick et Flupke
Quick et Flupke est une série d'albums de bande dessinée créée par Hergé. Les séries sont publiées dans les pages du journal Le Petit Vingtième à partir du 20 janvier 19301.
Les deux héros sont des enfants des rues de Bruxelles, et sont nommés Quick et Flupke (diminutifs pour, respectivement, Patrick et Philippe en brabançon). Les deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 152. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
La couverture du numéro du Petit Vingtième du 20 janvier 1930 annonce dans les pages intérieures la présence d'un nouveau personnage nommé Quick. Il n'est pas encore question de Flupke, bien qu'il apparaisse à partir du troisième gag sous le nom de Sus, et dès le numéro suivant sous son nom définitif1.
Les années 1930 à 1935 sont la période la plus fructueuse de la série, avec la création de 277 gags. Les six années suivantes, seuls 32 gags sont publiés1. De 1930 à 1941, la série est regroupée en 5 albums en noir et blanc1.
Après la Seconde Guerre mondiale, les planches sont regroupées par séries. Les deux premières sont éditées en janvier 1949, la onzième et dernière série en janvier 1969. Six recueils des mêmes histoires sont ensuite tirés sous le nom Les Exploits de Quick et Flupke de 1975 à 1982.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quick_et_Flupke