Le siècle des grandes aventures T2 - Les dandys de Manningham

Jan Guillou

Le siècle des grandes aventures - T2
Les dandys de Manningham
247 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.83
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Tandis que Les Ingénieurs du bout du monde invitait à vivre les innovations techniques du début du siècle à travers les aventures d’Oscar et de Lauritz, Les Dandys de Manningham se situe dans le monde des beaux-arts à l’époque du Bloomsbury Group.

À l’issue de ses études en génie civil à Dresde, Sverre, le troisième fils de pêcheur norvégien, s’enfuit à Londres avec son jeune amant, Albert. Ce dernier vient d’hériter du titre de comte de Manningham à la suite du décès de son père, et doit désormais s’acquitter de son devoir familial et veiller au bon fonctionnement de son grand domaine dans le Wiltshire.

Au lendemain des poursuites à l’encontre d’Oscar Wilde, l’heure n’est pas encore à l’acceptation et les deux amoureux sont contraints de tromper les apparences au sein de l’aristocratie anglaise.

C’est parmi les artistes libertins du Bloomsbury Group que le couple découvre la joie de pouvoir donner libre cours à son amour et à sa vie intellectuelle. Dans ce monde à part, les conventions de la bienséance sont balayées d’un revers de main au profit de la stimulation artistique et culturelle.

Là, le talent de Sverre pour la peinture s’épanouit enfin. Et personne ne semble deviner que de menaçants nuages obscurcissent déjà l’horizon. Comment imaginer le sombre sort qui attend le monde d’art et de beauté dans le sillon de la Grande Guerre ?

Livres de la série : Le siècle des grandes aventures

Livres de l'auteur : Jan Guillou